L'agenda des manifestations en Essonne : Musique, Théâtre, Danse, Festival, Marché, Sport, Cinéma, Conférences, Cirque, Enfants, Expositions, Inclassable,
 
Musique

Théâtre
3
Danse
3
Festival

Marché

Sport

Cinéma

Conférences

Cirque

Enfants

Expositions
1
Inclassable

Musique
Dimanche 14 Avril 2013

Carnaval de Bineau à partir de 15h00

Chaque année au printemps, le Carnaval de Bineau anime les rues du village.

Le défilé de char partira du plateau scolaire à 15h avec à sa tête, cette année, une troupe de majorettes qui mènera la danse. Le thème proposé « Les héros et les contes» permettra à chacun de donner libre court à son imagination. Adultes et enfants sont invités à se costumer autour de cette idée.

La tradition du Bineau rencontrée dans de nombreuses localités du Hurepoix se perpétue entre autres à Leuville, où nous assistons à l'exécution du triste sieur ou plutôt de son effigie, qui à l'issue du Carnaval est livrée à la proie des flammes après avoir été promenée à travers la ville.

Mais qui est Bineau pour avoir mérité ce traitement ?

- D'après la légende du Moyen Age, le sieur Bineau fût un intendant qui avait cru devoir s'attribuer le « droit de cuissage » que le seigneur se réservait auprès des jeunes épouses au soir de leurs noces. Le seigneur, mécontent, frustré dans ses privilèges le fit juger et brûler sur la place du marché de cette bonne ville de Châtres (nom porté par Arpajon à cette époque).
- La légende raconte aussi que Bineau aurait été un percepteur d’impôts qui mettait trop souvent sa main dans la caisse.

- Ou Bineau serait tout simplement, Jean-Martial Bineau (1805-1855), polytechnicien, ingénieur et homme politique, qui ministre sous Napoléon III, a pris des mesures impopulaires en diminuant le rendement d'une rente d'État qui lui firent pas mal d'ennemis, surtout parmi les petits rentiers.

Ainsi depuis des siècles, le souvenir de cet épisode fut concrétisé le jour du Mardi Gras par des mascarades qui se terminent toujours par le jugement et l'exécution du sieur Bineau, lorsque les rôles sociaux s’inversaient et que tout était permis.

Dans le Hurepoix, la rancune est tenace !
De fait, peu de gens connaissent l'origine de la coutume, et l'on brûle tout simplement l'hiver pour accueillir le printemps.

Réservez votre dimanche après-midi et venez nombreux déguisés pour défiler dans les rues et brûler Bineau sur le plateau scolaire.
Pour clore la fête, un chocolat chaud sera offert à la population par la municipalité.

Pour que cette fête de village reste un moment convivial et agréable où petits et grands défilent en toute sécurité, la municipalité interdit toute projection de produits, quelle qu’en soit leur nature. Elle rappelle également que les parents demeurent responsables des actes de leurs enfants, qu’ils doivent assurer leur sécurité aux abords des chars.

Organisateur : Manifestations leuvilloises

Adresse : Départ plateau scolaire (avenue du Parc) 15h - défilé dans les rues - retour plateau scolaire vers 18h LEUVILLE-SUR-ORGE

Tarif : gratuit

Site internet : http://www.leuville.fr




Tous les événements


[ Proposer une manifestation ]  [ L@ssociation]
© L@SSOCIATION 2003-2024